Tuesday, August 08, 2006

Seul Au Monde

D'où je viens ? Très loin Où je vais Personne le sait... En attendant je vous dis où je suis On dit souvent que j'ai l'air d'avoir Tout pour moi mais c'est sans savoir Les fantômes qui me hantent et Les requiems que je me chante Je joue au dur chaque jour qui passe Et les pierres de chaque mur, un jour se cassent Je suis peut-être la roche qu'on croit Mais je suis plus fragile que je veux qu'on voie Maman m'a dit avant de partir Montre jamais tes faiblesses et dans le pire Reste fort ravale tes larmes Car ta fierté restera ta plus belle arme Donc je sais rire quand il le faut Mais faut pas croire je craque dès qu'on me tourne le dos Je marche droit pour ne pas plier D'ailleurs je chante souvent pour ne pas crier Quand je pense à la vie J'fais face à mes nuits Chaque jour qui se lève me dit que [Refrain] Je suis seul au monde Y'a rien à faire, j'suis seul au monde Je veux plus le taire, j'suis seul au monde Je me sens seul au monde J'haïs Noël et toutes ses bêtes fêtes de famille Et tout ce qui rappelle ma plus belle vie Je suis jaloux de vous les chanceux qui prenez votre chair et votre sang pour acquis J'ai horreur de votre pitié Je prends très mal votre générosité Ca fait déjà un bout que je me suffis C'est pas vrai mais pour être fort c'est ça que je me dis Quoiqu'il arrive il faut que je reste dans mon rôle (ouais) Quoiqu'il arrive il faut pas que je perde mon contrôle (ouais) Je pense à moi avant le reste du monde Car avec les années je me suis rendu compte Que si c'est pas moi ce sera personne Pas moi ni toi ni personne Ici-bas c'est chacun pour soit Pour les pauvres et fiers solitaires comme moi Quand je pense à ma vie Seul face à mes nuits Chaque jour qui se lève me dit que [Refrain x2] Des fois je trouve l'amour dans les yeux de l'une Des fois je trouve le jour dans les bras de l'autre Et à toutes celles qui m'aiment encore, Qui m'aiment à tort, qui m'aiment trop fort Je vous dois ma survie, merci encore Cela n'engage que nous [Refrain x2] doudou dou doudou dou doudou doudou dou doudou dou doudou Quoiqu'il arrive (x2) Seul au monde, quoiqu'il arrive

If you ever get a chance to listen to Fabulous numbers by Corneille, a french singer, Do give it a chance ... apart from lyrics ... the emotions he deliver through his voice are superb ... I listened to his "arce Qu'on Vient De Loin" album ... and own it too ... and whenever you feel low ... turn it on ...!

You may forget your own pains ...!

Corneille Nyungura was born in the German town of Freiburg on 24 March 1977. His parents were living in Germany at the time completing their university studies. The family moved back to Rwanda while Corneille was still very young, however, and he spent his entire childhood there, getting in touch with his roots. Corneille developed a passion for music at an early age, listening to the giants of black American music such as Prince, Marvin Gaye and Stevie Wonder.

Meanwhile, he also rifled through his parents' record collection, discovering old French 'chanson' classics by the likes of Brassens, Aznavour and Brel. By his early teens Corneille had proved to be a budding singer and musician. In 1993, the talented 16-year-old ended up going into a studio in Kigali to record his first compositions. Shortly afterwards, he went on to triumph at the "Discovery" awards organised by Rwanda's national television. Corneille's fortunes appeared to be on the up and up, but a few months later tragedy struck.

In April 1994, a bunch of soldiers broke into his house and massacred his entire family, slaughtering his Tutsi father, his Hutu mother and all his brothers and sisters. Corneille managed to survive the massacre by hiding behind the sofa, but he still bears the mental scars of this harrowing ordeal.

Following the killing of his family, Corneille fled to Zaire (the future Democratic Republic of Congo), joining the crowds of refugees in exodus on the roads and enduring several long, exhausting days of walking before reaching his destination. Once in Zaire, he managed to make contact with a German couple who had been close friends of his parents. They immediately offered to take him in and act as his adoptie family in Europe.

No comments: